COMMUNIQUE DE PRESSE
Affaire Aloys FOUDA : La CCA rétablit L’Ecole de Football Brasseries du Cameroun dans ses droits
L’Ecole de Football Brasseries du Cameroun (EFBC) a le plaisir d’informer le public que la Chambre d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun, la plus haute juridiction du sport au Cameroun, réunie le jeudi 5 septembre 2019 à Yaoundé, a prononcé l’annulation de la décision de la FECAFOOT qui avait invalidé la licence pour la saison 2016/2017 d’Aloys FOUDA en faveur de l’EFBC.
Cette décision qui donne raison à l’EFBC, est la meilleure réponse à la cabale médiatique orchestrée pendant de nombreuses semaines contre l’EFBC dont la mission depuis 30 ans est de brasser des talents.
Aloys FOUDA avait intégré l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun en août 2013, à l’issue de la Coupe TOP. Par la suite, ses brillantes performances lui ont ouvert les portes de l’Equipe Nationale U17 avec laquelle il a pris part à la Coupe d’Afrique des Nations en 2017. Il s’est engagé depuis 2018 avec le Stade Malherbe de Caen en France. L’EFBC qui se réjouit d’avoir su détecter, développer et mettre en valeur son potentiel lui souhaite de réaliser une belle carrière.
A propos de L’Ecole de Football Brasseries du Cameroun
L’EFBC, première école de football au Cameroun a été créée le 12 mars 1989. Ses objectifs :
-Former de jeunes joueurs en leur inculquant dès le bas âge toutes les qualités sportives, humaines et morales nécessaires à l’émergence de leurs talents.
-Favoriser l’intégration des jeunes footballeurs dans les équipes de l’élite du football camerounais ;
-Participer à l’amélioration du niveau d’ensemble du football camerounais et à sa promotion en fournissant aux équipes nationales cadets, juniors et seniors, des footballeurs talentueux et bien formés.
Du TOP dans une coupe pour encadrer la passion des jeunes pour le ballon rond
L’entrée à l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun commence par la Coupe Top. Ce sont les meilleurs qui y sont admis. 11 en tout. Entre foot et études, ils sont traités comme de vrais coqs en pâte. Hébergement, équipements sportifs, nutrition, loisirs, etc. Encadrés par leurs idoles, ils vivent un vrai rêve. La Coupe Top réunit tous les ans et dans les 10 régions du Cameroun, pendant les vacances, quelques 5000 jeunes de 12 ans autour du football.
L’Ecole de Football Brasseries du Cameroun : Concilier football et études
L’EFBC est un véritable Centre de Formation. Les stagiaires, tous internes, poursuivent un programme d’entraînement destiné à les préparer au métier de footballeur de haut niveau tout en poursuivant leurs études. En plus des cours dispensés en milieu scolaire, les élèves de l’EFBC bénéficient de l’encadrement personnalisé de 6 enseignants dans différentes disciplines. Concilier football et études est une obligation au sein de l’EFBC qui s’est donnée pour mission de former au-delà des footballeurs, des hommes.
Fait à Douala le 9 septembre 2019
Jean Flaubert NONO
Manager Général
Pièces jointes : CCA EXTRAIT DU PLUMITIF AFFAIRE ALOYS FOUDA (pdf 3 pages disponibles ICI)